Anne CROIZE VILLEMIN, peintre, graveur

Voir son site : Anne Villemin

Autodidacte à l’origine, le parcours d’Anne est jalonné d’activités diverses, allant du métier de portraitiste sur les bords méditerranéens pendant une douzaine d’années, à la création d’aquarelles d’illustration, de pastels de paysages, de collages…

Sa passion pour le trait et la couleur remonte à 1975, date à laquelle elle obtient un prix de la ville de Belfort.

L’essentiel de son travail et de ses passions se situe au royaume de la Gravure, pratiquée durant une quinzaine d’années grâce aux techniques de l’eau-forte. Elle ne peut guère se passer de l’odeur de locomotive des encres envahissant l’atelier, et de l’impression du papier !

Les circonstances et le besoin de découverte l’ont récemment guidée vers le Monotype et la Taille d’Epargne, techniques contemporaines permettant des effets particuliers…

Ici la création d’une faune étrange et mystérieuse, donnant à découvrir les portraits étranges et oniriques de créatures probablement issues du chaos originel…

Et là une effusion de couleurs festive et ludique, illustrant une galerie de nus aux lignes douces et tendres encadrés de végétation luxuriante, et également une série de dessins ultérieurement destinés à l’illustration de livres pour enfants.

Son implication régulière aux « Journées des Métiers d’Art », sa curiosité et sa polyvalence lui ont valu le prix Sema en 2005 pour l’œuvre « Hommage à Jules Verne », soit 30 ans après ses tous premiers pas artistiques !

Anne atteste d’un parcours riche et diversifié qu’elle transmet volontiers lors de stages pour tous publics, également adaptés aux jeunes en difficulté.

Son expression picturale s’enrichit d’années en années d’éclats de couleurs festives, avec une prédilection pour le monde de l’enfance, fait de rêves et de joie de vivre.

www.anne-villemin.fr