Chantal JUIN, sculpteur

Cette artiste "émarge" d'un intérêt pour l'Art depuis un bon nombre d'années déjà … Elle déclare son attrait en justifiant la nécessité qu'elle a ressentie d'accéder aux  "bases nécessaires" avec une attirance et prédilection particulière pour l'art abstrait. Elle pratique la sculpture, les modèles vivants, et va trouver une voie qui lui est propre, par le travail de petits personnages créés au moyen de pierre, plâtre, fil de fer qui en seront l'ossature… mais vont trouver place et vie, bien au-delà…

Chantal saisit les occasions du quotidien pour croquer, dans un premier temps, ses personnages, se les approprier et les "sublimer"… Elle utilise donc, différents matériaux au gré de ses envies et, sans doute,  de ses trouvailles, mais tout implique grâce et douceur.

Ses personnages semblent prendre vie, s'animer et les scènes de rue ou de quotidien nous parlent et nous entraînent alors dans un monde empreint de poésie et de rêve.

On ne peut être que touché par ces silhouettes longilignes, graciles et en mouvement. Rien n'est oublié, ni l'outil, ni l'instrument… Il devient notable qu'ainsi, chaque personnage, et sa posture, interpelle, devenant alors présent voire vivant :

"Les coureurs à vélo" sont "inspirants" juste le mouvement et l'harmonie… le bonheur, sans la sueur…

"Confidence" deviendra une invitation à la tendresse… Une jolie vérité…

En outre, la communication avec l'artiste "à bâtons rompus" diligente vers l'essentiel et ceci va émerger, malgré une certaine distance souriante, qu'elle met à propos de l'abouti et l'onirisme de ses œuvres… délicates et accessibles.