Florence Schaeffer

Florence Schaeffer et ses créations, à la Villa des Indépendants.     

Originaire de la région parisienne, Florence enseigne les Arts Appliqués, matière essentielle de la filière, au Lycée Léonard de Vinci à Montaigu.

Son propre cursus commence aux Arts Appliqués à Paris,  où elle intègre ensuite l'Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré, très prisée et au recrutement exigeant.

Un parcours édifiant illustré d'un diplôme d'Arts Graphiques et BTS Communication Visuelle et Plasticien de l'environnement.

Ceci est relayé par l'obtention d'une licence, puis maîtrise en Arts Appliqués toujours à l'Ecole Normale Supérieur de Cachan (94).

Une rencontre rapide et fortuite permet de déceler chez cette artiste la passion pour la création, un enthousiasme sobrement contrôlé qui donne envie d'en savoir, mais surtout "voir" davantage.

Laissons-la illustrer elle-même ses conditions de création :

« J’adore travailler sur le thème du corps. Je m’inspire beaucoup de la peinture de la Renaissance, ses gestes très codifiés et symboliques. Le Titien, Rembrandt, l’Ecole de Fontainebleau sont autant de sources d’inspiration, pour ma propre vision de la représentation du corps, et de leur gestuelle ».

Florence utilise des textiles qui "ont déjà servi"… elle manifeste une distance respectueuse, autour de ce fait, arguant que sa posture d'artiste incline à le prendre en considération.

Elle va créer des tableaux, mais aussi des sculptures textiles, ces dernières étoffant davantage des assemblages précieux et "innocents" qui ravissent l'œil, et nous font rejoindre un monde enviable et d'un esthétisme élaboré, raffiné.

Corps et sujets sont exaltés… et ils exultent pour notre plaisir.

Un monde pacifiant que l'artiste offre avec… le sourire… A chacun de le découvrir.

Découvrez son univers sur http://florence.schaeffer-lancelot.fr