François LENHARD, peintre

Voir son site : François Lenhard, artiste plasticien

L'artiste d'origine parisienne, vit dans l'Orléanais et s'affirme d'emblée "intéressé par l'histoire des gens".

La sienne propre de passion, passages et connections, avec, à l'origine un évènement qui l'a "déterminée" lorsqu'il avait 18 ans : un accident de moto dramatique le prive en effet de l'usage d'une jambe et le contraint à une longue et difficile rééducation, illustrée d'ergothérapie.

Celle-ci le fait accéder au monde de la création, de l'inventivité ; il va s'initier à diverses activités artistiques, le travail de l'argile notamment, et cette diversité ouvrira, encore plus, à terme ses horizons ; il creusera, comme il le formule lui-même, son propre sillon et expérimentera également la technique du dessin.

Ce chemin nouveau le conduira vers des rencontres riches et déterminantes avec des artistes à Bagnolet en région parisienne, dans un premier temps, où il partagera un cosmopolitisme constructif, fructueux, telle la réalisation d'une toile à 4 mains…) Il mentionne à cet égard, que le hasard et Internet ont contribué à des retrouvailles avec les amis de cette époque (un peintre brésilien notamment !).

Une confirmation de la pratique artistique, va orienter durablement son existence.

François suit lui-même une formation d'ergothérapeute, pour laquelle il exercera épisodiquement, précise-t-il.

En 1994, il se crée un atelier à Pantin… parallèlement, il parfait ce qui nourrit ses pratiques et ses techniques, et s'attache à l'importance et le pouvoir de l'image. L'année 1997 le voit valider un Master d'Artothèque ; il s'éloigne de Paris et se fixe près d'Orléans.

Il "rayonne" beaucoup, se diversifie, complète toujours ses savoirs, mais le fait d'avoir honoré une passion durablement, et revêtu le statut d'artiste avec enthousiasme et vérité ; cet engouement sera partagé par des interventions - leçons en milieu psychiatrique.

De la conversation et des projets de François Lenhard, émane une solide conviction, assortie de dynamisme et de cohérence.

En miroir de ses réalisations, se croisent des faits, des personnages, héros du quotidien ou plus éloignés… La symbolique rejoint la mémoire. On va croiser l'Histoire dans sa vérité et son arbitraire et en filigrane, François Lenhard revêt légitimement l'habit de l'artiste-citoyen lucide et altruiste.

http://www.francois-lenhard.com/