Françoise Boussau Janon

Vous avez pu découvrir les oeuvres de Françoise Boussau Janon

à la Maison de l'Intercommunalité, les 20 et 21 mai 2017. 

Installée dans le Sud Vendée, l'artiste sillonne le Grand Ouest, à la faveur d'expositions, événements artistiques de formats et gammes divers.

Son engouement pour les "collages", la montée en puissance de ses créations univoques souvent à ses débuts, puis plus prolixes, élargies désormais font une plasticienne qui compte.

Françoise a émergé dans des lieux de formation académique, les "Arts Appliqués" à Paris, relayés par un accès à l'Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement Technique de Cachan.

Elle enseigne, ensuite, les Arts plastiques dans des établissements secondaires.

Un "prix" de création cautionnera, dès 2005, son inventivité et sa probable passion obstinée…

Elle s'intéresse à d'autres formes et expression de l'Art : elle est en quête d'ouverture vers l'Architecture et effectue en ce sens des recherches à partir de monuments et sites proches d'elle, et ceci lui apportera des compléments, des justificatifs pour illustrer de nouvelles conquêtes et expressions.

Elle élargit, ouvre les fenêtres d'autres facettes artistiques… Elle affirme aimer le théâtre, rejoint une compagnie. Son engouement prend une tonalité exploratoire supplémentaire ; elle est comédienne dans la troupe, mais tout autant curieuse de l'extérieur, "le monde des coulisses"…

L'artiste décide alors d'une nouvelle inventivité : éprise et respectueuse de Nature, elle incline à protéger, l'humaniser, en tentant de la préserver au mieux d'une tentaculaire "patte humaine".

Apprivoisant vitalité et poésie, elle va faire émerger des potentiels imprévus et nouveaux, grâce à des "outils" de sa propre pratique artistique.

Elle use de "techniques mixtes" avec sa signature, une préséance de collages qu'elle fait jouer à dessein, et de postures à la finalité plus individuelles.

Tels des miroirs, ces nouveaux cadres vont incarner le questionnement de l'Artiste avec ou sans son chevalet.

Rendez-vous sur son site : http://www.boussau-janon.com/galeries