Hervé Guyau, sculpteur

Formé sur le tas … de récup’, Hervé Guyau a toujours eu envie de créer des objets en partant de matériaux destinés au rebut. Quand il a besoin d’un produit (lampe, mobilier, article déco..) il me pose à chaque fois la question de savoir s'il ne peut pas le faire lui-même ! Avoir ce coté unique de l’objet. C’était donc une évidence pour lui, lors d’un changement professionnel en 2010, de s’orienter vers ce qui me tentait depuis longtemps. Ainsi, en janvier 2011, il a lancé I.L.O ( Imagine L’Objet ), création d’objets d’art et de décoration.

En 2010, au cours de ses réflexions, lui vient l’idée d’associer ‘ tôle ondulée ’ et ‘ les vaches ont du lait ‘ : pourquoi ne pas créer une vache en tôle ondulée ! Il débute ainsi sa série « Les Vaches Ondulées ». Ce matériau lui plait et il essaie alors de varier les sujets en s’imposant de les réaliser avec un seul et même morceau de tôle. Il la travaille de différentes manières : découpée, martelée et pliée ou tronçonnée en lamelles puis façonnée à la main. Il peut aussi gratter la rouille pour faire ressortir le métal nu et obtenir ainsi des effets de noir et blanc.

Le thème est souvent le fruit d’une ‘ gymnastique cérébrale ‘, où le nom détermine l’objet en jouant sur les mots. Mais l’inverse est aussi vrai, il réalise l’objet et doit le baptiser avec la même contrainte verbale. Pour lui, une logique créative.

 www.imaginelobjet.fr