Jean-Marc BOURASSEAU, sculpteur

Voir son site : Jean-Marc Bourasseau

Initié très jeune au dessin et à la peinture, il s’essaie ensuite au modelage, puis à la sculpture. Autodidacte, il s’exerce à la taille sur bois pendant une dizaine d’années.

Son activité professionnelle en métallerie, l’oriente naturellement vers ce matériau. Séduit, il décide alors de l’exploiter et découvre ainsi les possibilités que ne lui offrait pas le bois.

Sa technique s’affine, et il crée de nombreuses œuvres sur des thèmes variés.

Puis, il participe à divers salons régionaux, puis nationaux et internationaux. Il réalise ensuite des œuvres monumentales, rencontre le public lors de symposiums, et anime des ateliers et des stages.

En 2002, il crée l’association Art Prime, groupe d’artistes peintres, sculpteurs et photographes qui développent l’art en milieu rural.

Aujourd’hui, il se consacre totalement à son art et expose tant en France qu’à l’étranger.

Pour les non-initiés, ce qui est surprenant, c’est de voir le passage de l’état « tas de ferraille », de l’amas d’acier, en formes longilignes, élancées. Tout est posé à côté de lui. Avec une dextérité sidérante, Jean-Marc choisit soigneusement les pièces, il les positionne méticuleusement, il les chauffe, les martèle, les soude, les assemble, les meule, les patine, les badigeonne, les affine et donne naissance à une œuvre accomplie.