L’école de dessin de Legé

L'école désignée « Section Dessin - Peinture » fait partie intégrante de « La clé », structure de type associatif, qui regroupe d'autres instances culturelles et de loisirs, et soutenue par la Municipalité. Elle fut impulsée en 2003 par Madame Fétiveau qui en assura alors l'animation , l'activité étant alors désignée sous le nom « Atelier Formes et couleurs. Une nouvelle personne Madame Odéon qui a, en amont suivi un parcours artistique formel , en assure présentement la responsabilité, mais secondée par la première, toujours présente et active.

Des cours sont dispensés aux adultes à l'intérieur de groupes de 15 – 18 personnes , mais aussi à des jeunes, fonction de l'âge ( entre 7 et 11 ans ) un autre cours spécifique concernant les adolescents. Des activités diverses autres ,soulignent la dynamique de la section : une BD fut collectivement réalisée à l'occasion du « centième exemplaire du bulletin municipal de Legé. L'Ecole participe à des expositions sur place ( Séminaire ) lors d 'événements locaux (Journée des associations … ). Des membres du groupe se rendent disponibles pour participer à des événements du secteur géographique ( avec des associations similaires …). L'animation interne permet autant une dynamique collective qu'individuelle. En effet des personne peuvent se regrouper pour faire valoir une orientation ( exemple des adeptes de la « copie » ou bien de procédés et techniques peu usitées...) et ils la travaillent ensemble. Parallèlement, sont proposées des thématiques collectives fédératrices et stimulantes que chacun peut décliner et revisiter à sa mesure …

La dynamique de l'Ecole semble en phase avec un courant visible, palpable et pérenne, l'intérêt pour l'Art pictural, et une favorable approche de sa pratique amateur.