Les Coups de Coeur

 Robert PIQUARD,  peintre et pastelliste

Robert Piquard

 Né à Paris en 1948, il a quitté la capitale en 1976 pour venir dans la région Nantaise suite à une extension de son travail (laboratoire centrale des ponts et chaussées). Autodidacte, il a découvert la peinture en 1964 pendant une année. Il a repris en 1986, 22 ans après, suite à un choc émotionnel familial. Après 5 à 6 années de pratique, il s'est dirigé vers la peinture flamande du 18ème siècle. Le clair-obscur le fascina, et ne le quitta plus. Après quelques expositions de groupes dans la région, il expose en galerie et en solo dans différentes régions. Il a reçu quelques invitations et prix ce qui l'a encouragé à continuer. La pratique du pastel sec est venue une quinzaine d'années après l'huile, restant dans le même style (le clair-obscur). Il continue à peindre et espère le faire le plus longtemps possible.

Cerises, raisins, mûres, poires... les fruits et les scènes de genre avec cuivres et gibiers sont des thèmes de prédilection de ce peintre. D'une facture classique, ses tableaux font immanquablement penser à ces toiles flamandes du XVIIIème siècle.

Plus d'infos http://expo.artactif.com/piquard/

 

 Dominique FREMY, aquarelliste

Dominique Fremy

Dès son plus jeune âge, Dominique Fremy a été bercé par la nature, peuplée de forêts habitées par le chant des oiseaux. Éternel découvreur de nouvelles pistes d'inspiration; il puise celle-ci dans le bestiaire des fauves et des oiseaux, l'urbain, les scènes en bord de mer mais également avec une prédilection pour le croquis pris sur le vif en extérieur, pour la vivacité de l'instant saisi à travers l'image.

Profondément épris de nature il cherche à traduire les paysages de forêts, la fraîcheur d'un torrent, les rochers moussus, le bocage, le marais qui l'interpellent dans leurs tonalités fraîches et délicates. Aujourd'hui une nouvelle dimension l'incite à faire partager sa passion, à communiquer sa manière de traduire cette émotion avec le plus grand nombre. Il organise des sorties, des cours et des stages pour apprendre à regarder le monde qui nous entoure pour en retirer toute la beauté.

 

la sorcière verticale, Méts Es

Sylvain CANNY "Mét'Es", sculpteur

Mét Es est passionné par les vieux outils et les pièces de métal oxydées et délaissées. Il les assemble et leur redonne un second souffle pour les faire passer de l'ombre à la lumière. Les vieux outils abandonnés se sont aussi très vite imposés à lui, l'incitant à les sortir de l'oubli, à leur faire quitter leur fonction utilitaire en y ajoutant son empreinte et la marque de son imaginaire... Sylvain Canny a ensuite découvert le plaisir d'un travail patient de transformation de cette matière malléable, appris à sentir et aimer son contact en la sculptant pour en faire émerger des formes. Ainsi il assemble, forge, martèle, soude, polis au gré de ses envies réitérant des gestes du passé selon une démarche intuitive et progressive. La nature humaine, animale, végétale est sa source principale d'inspiration pour ce dialogue avec le métal.

 

  

 

 

 Béatrice Proux, artiste peintre amateur

Béatrice Proux

Lauréate du Prix Général du concours cantonal 2013 du festival, Béatrice Proux est invitée à exposer ses œuvres le temps du week-end.

Depuis toujours Béatrice Proux est attirée par l'art, notamment la photographie et la peinture...ses filles d'abord et ensuite son mari se mettent à peindre. L'été, ils participent à des concours en famille. Depuis deux ans, elle prend des cours avec Nathalie Pouillault qui lui fait découvrir de nombreux artistes. Et c'est en s'inspirant du style Bob Van Hoek qu'elle peint des paysages bretons ou vendéens qu'elle apprécie. Elle plante son chevalet dans la campagne et réinterprète les paysages pour y mettre ses couleurs. Le prix Général du concours cantonal 2013 l'a poussé à continuer et à améliorer ce style qu'elle affectionne particulièrement. Ce qui lui permet de présenter aujourd'hui une série de tableaux réalisés en plein air.