Les Coups de Coeur

Roger Phillpot - peintre (44 Legé)

Bien connu du festival d'artistes et de ses festivaliers, Roger Phillpot, peintre anglais résidant dans la commune de Legé, est invité en tant que Coup d'Coeur de la 18ème édition.

Roger Phillpot explore les années de son enfance en Angleterre. Sa technique imitative inscrit son travail dans une théâtralité, à la rencontre de l'expérience juvénile, des visions d'enfant : « Mon travail est le résultat de ma mémoire enrichie par les souvenirs de mes proches. »

 

 

Richard Dewar, céramiste (56 Morbihan)

Richard Dewar a découvert la terre à 8 ans quand il était à l’école primaire en Angleterre. Il étudie la céramique aux écoles d'art de Bath et de Harrow. Après ses études, il monte son premier atelier dans le Gloucestershire puis vient avec son épouse Justine habiter et travailler en France (pas loin de Redon), en 1979. L’amour de la France et surtout de la Bretagne et, à 30 ans, le goût de l’aventure ! Tout de suite, Richard se lance dans une nouvelle production de grès au sel. Dans un premier temps pièces utilitaires et semi-utilitaires, et plus tard des pièces plutôt sculptées en terre.

En 2007, Richard et Justine construisent une maison-atelier dans le Morbihan à Locoal-Mendon. Nouvelle maison, nouveau four, donc changement de style de travail avec plus de pièces uniques. Richard continue son parcours, comme il le dit joliment : « La céramique c’est ma vie, et ma vie c’est la céramique ».

 

Yves Doucin, peintre autodidacte (44) - Lauréat du Prix Général cantonal 2012

Les réalisations présentées sont une période riche en recherches et questionnements, un temps nécessaire pour retrouver le plaisir de la matière et du geste. Proposer au regard des autres, des œuvres dégageant petit à petit des références non figuratives. Mes tableaux un autre regard, une peinture, une émotion pour faire apparaître l'intensité du geste,du mouvement et retrouver un univers trouble et troublant. Peinture de tendance contemporaine, à la recherche de l'inspiration dans les instants de la vie,afin de conserver intacte l'émotion de l'empreinte et la trace de la pensée abstraite Peinture pour témoigner et créer, et provoquer le sensible en proposant un regard qui questionne autour de rencontres humaines.