Les objectifs de l’association

Mettre en valeur les richesses du canton

Au travers des deux concours de peinture, du regard que porte l'artiste sur un site et de l'interprétation qu'il en donne, le spectateur découvre - ou redécouvre - les richesses du canton et la particularité du centre bourg de Rocheservière, son patrimoine historique, naturel et environnemental.

Rendre la culture artistique accessible à tous

L'accueil d'artistes professionnels de renom permet à la population locale, et au grand public en général, de découvrir diverses formes d'art et d'avoir accès à des expositions de qualité en milieu rural.

Donner une chance aux artistes locaux de se faire connaître

Les deux concours que nous organisons permettent aux participants, pour la plupart des artistes amateurs, de rencontrer un public et d'échanger avec lui. Par ailleurs, soucieux de donner une chance particulière aux artistes locaux, nous consacrons chaque année une exposition à un artiste "du cru" avide de se faire connaître.

Lui donner une image, une notoriété et une identité

Une manifestation, qu'elle soit festive, sportive ou culturelle, connaissant un réel succès populaire, induit des impacts en terme d'image. Notre volonté est que ce Festival soit un support de notoriété pour la commune, le canton, mais aussi pour le département. Les artistes accueillis viennent d'horizons différents : Pays-de-la-Loire mais aussi Deux-Sèvres, Ile-de-France, Bretagne…, autant de visiteurs qui, pour certains, découvrent la Vendée pour la première fois.