Natali, plasticienne – sculpteur

Natali

Natali, artiste du livre", a commencé son parcours artistique par "un métier du livre", puisque titulaire d'un diplôme en arts de la reliure ; elle s'est ensuite perfectionnée par le biais d'une formation aux techniques spécifiques de la "reliure contemporaine" à Nantes. Depuis elle est sélectionnée, pour exposer lors des JEMA (Journées européennes des métiers d'art) au cours desquelles elle peut déployer ce qu'elle fait et parler de sa spécificité.

« Le livre support de mes créations s'inscrit dans un espace pictural, celui du papier, mais aussi, du livre unique ou à tirage limité » nous dit-elle. Elle poursuit avec conviction « le papier, matière de prédilection, est l'essence-même de mon travail. Je le détourne de sa fonction première, et tel le livre, ce support de communication, devient moyen d'expression. Parfois, je fais vivre les mots comme des images, avec l'écriture. Au gré des formes et des couleurs, guidée par mon inspiration et l'envie de faire, je travaille" le lisible" et   "l'illisible".

Mon parcours artistique m'a mené sur des chemins de grande liberté. Certaines techniques sont reprises pour réaliser des œuvres, de plus grands formats, des tableaux de papiers collés, arrachés, déchirés... »

Pour ce faire, la jeune femme s’est initiée à des techniques précises, en lien avec l’Art Pictural. Elle déclare que « chaque médium donne des enseignements sur sa propre pratique ».

Quand bien même, elle connaît et vénère le livre, Natali s’autorise à le sortir de ses lieux ou sanctuaires habituels, afin de le réinventer, de contribuer à ce qu’il soit vu, utilisé autrement. Ainsi, elle le déplace, l’extirpe éventuellement du système consumériste banal, de la société.

En le mettant à l’intérieur d’une histoire, elle lui redonne vie et force, ses lettres de noblesse. Elle le " re-poétise",  peut-être retrouvera-t-il ainsi avec plus d’acuité l’âme de son public ?