Onze associations signent un partenariat avec le Crédit mutuel

Onze associations se sont regroupées pour une signature de partenariat. Elles représentent l'intergénérationnalité et le dynamisme du tissu associatif local.

 Onze associations se sont regroupées pour une signature de partenariat. Elles représentent l'intergénérationnalité et le dynamisme du tissu associatif local. | Onze associations de Saint-Philbert-de-Bouaine et Rocheservière ont renouvelé ou lancé leur partenariat avec le Crédit mutuel, mercredi. Il était représenté par les agents locaux, Patricia Mollet et Joël Guillet, mais aussi par les responsables départementaux. Au total, le Crédit mutuel accorde la somme de 7 000 € aux onze associations.

Robert Jeanneau, président du conseil d'administration, rappelle que le Crédit mutuel, « est très attaché au monde associatif ». Deux associations ne renouvellent pas leur partenariat, Dynamic Cerviérois, artisans et commerçants, qui se pose la question de son devenir, et Au Phil du son, festival de musique, organisé en septembre, qui ne sera pas en mesure d'organiser d'édition 2016 et est à la recherche de solutions pour perdurer.

Les onze signataires

Parmi les signataires, qui en ont profité pour communiquer sur leurs activités, on compte les deux associations du patrimoine, présidées par Jo Hamelin et Nelly Durand. Ils sont aussi à l'origine de l'Outil en main, mis en place en septembre 2015, également signataire.

L'association Loisir jeunesse compte quelque 500 adhérents et organise les Feux de la Saint-Jean ainsi qu'un stage de chants pour les jeunes les 17, 18 et 19 février.

Le Festival d'artistes, avec un nouveau président, Charles Baty, organisera sa 21e édition, du 23 avril au 15 mai, avec Serge Chappuis comme parrain, et projette en plus de peindre trente chambres de l'ancienne maison de retraite.

Le moto-club des Cerfs-volants, qui compte 50 licenciés et est affiliée à la Fédération française, a programmé la prochaine épreuve (motos, quads, side-cars) pour le 28 août.

Le CLB (Club des lutins de la Boulogne) regroupe quatre disciplines sportives (VTT, tennis, gymnastique, football), ainsi que l'école de sports pour les petits, et organise une randonnée importante en avril.

Le FCBR (Football-club Bouaine Rocheservière) compte 455 licenciés, dont trois équipes féminines.

Le basket philbertin compte lui 200 licenciés, 21 équipes et 70 ans d'existence, mais le président, Philippe Dubé, dénonce des infrastructures insuffisantes.

L'Amicale bouliste regroupe, elle, 128 adhérents autour de Didier Leguet.

Enfin, le comité des fêtes, qui a pour mission d'aider les jeunes, écoles, associations, en investissant dans du matériel a lui aussi signé un partenariat.