Paskal Tirmant

Paskal Tirmant exposait avec Léa Tirmant Desoyen chez RVB Communication, à l'Hotêl Porteau. 

Ses lectures, l'image et les récits de voyageurs ont déclenché "un rêve éveillé" chez l'Artiste, et quelques thématiques dont celle du "voyage" prégnantes, ouvertes mais transcendées par une vision délibérément sensible et poétique.

N'avons-nous pas, les plus âgés d'entre nous, la mémoire des "enfants des roulottes", qui fugacement, telle une parenthèse volatile se mêlaient, après-guerre, à des "groupes-classe" de nos écoles françaises pour quelques jours, quelques heures, avant de rejoindre la "roulotte" familiale, en partance à nouveau pour une nouvelle destination, nous laissant à une réalité du quotidien plus routinière et formelle…

A 10 ans, nous étions perplexes, fascinés de cette vie de voyages et nos fantasmes à cet égard exaltaient notre imaginaire et nos rêves "d'au-delà"…

Ce monde de la "roulotte", Paskal l'a patiemment et affectueusement revisité par un travail d'artiste de reconstruction et de magie.

 Ses collages peints des petits véhicules, symboles poétiques de l'évasion, ont été découverts dans diverses régions de l'hexagone et ailleurs, appel subliminal pour une route vers d'autres chemins à revisiter, réinventer, dans une embarcation de "l'inhabituel et du rêve".

Le travail de l'artiste est subtil et minutieux. Les roulottes, donc, parmi d'autres créations sont la concrétisation d'un monde "hors du temps" de l'espace et délicieusement accessible.

« Je dessine et je peins… et je vais encore plus loin »

Le voyage, toujours, mais celui de l’âme à son tour.

L’artiste et avec lui, son épouse, créatrice aussi, fomentent identiquement un univers parallèle "tout en finesse et en suggestion".

Découvrez touts ses créations surs : https://www.facebook.com/PaskalTirmant/