Solange SOLANGE, peintre

Voir son site - Solange Solange

La visite du site de l'artiste s'avère une complète et instructive promenade qui pointe d'emblée la polyvalence, l'accomplissement de même qu'une prolifique énergie créatrice. Les sujets sont variés, mais émerge parmi une  bienveillance rieuse, mutine qui rejoint l'idée d'un rêve assumé et réconfortant.

L'authenticité émane de ces personnages et situations multiples, esthétiquement mis en relief, leur conférant, une note poétique qui séduit et "attache"…

Solange a probablement nourri tous ses tableaux de sa fonction d'enseignante… l'artiste qu'elle est devenue la rend encore plus "universelle".

Elle affirme se sentir à l'aise avec l'acrylique mais sa propre inventivité lui fait mêler aux couches chromatiques, des bandes de papier journal tricoté qui innovent par l'effet visuel procuré, le relief et signent cette artiste, dont la presse parle après ses nombreuses et réussies expositions, avec un enthousiasme des plus justifiés.

Elle a fait voyager loin ses sujets, thèmes et personnages - Le Japon -  Les Etats-Unis -   L'Europe centrale -  et bien sûr dans l'hexagone avec une prédilection particulière pour les Pays de Loire…

Çà et là, quelques œuvres : Romanesque et danger cohabitent dans "La réalité du quotidien". L'humour darde dès que le sujet s'y prête, et il nous prendrait l'envie, le souhait que le monde réel se rapproche davantage de cette réalité-là.

Son  "Envolée lyrique" apparaît confortable et sans danger, et que dire de la déconcertante et inventive "Trottipianette" émergeant de cieux hospitaliers.

De même, la femme artiste se gausserait-elle d'elle-même et de ses consoeurs dans "Retour de soldes" ?

Le triptyque "Allégresse-Tendresse-Fusion" n'exprimerait-il pas, tel un questionnement, la préfiguration de nos vies humaines ?

Les thématiques évoquées mettent en relief, en orbite, la notion de liberté.

Lors d'une exposition en Oklahoma, et libellée "La vie dans les Arts visuels" le style  de Solange rejoint, selon l'auteur d'un article de journal relatant l'évènement, la bande dessinée.

Sans doute, mais dans l'ampleur de l'expansion de ce médium, il est utile que nous signalions que notre artiste en fait un usage abouti, maîtrisé, qui le hisse tout en haut d'une échelle d'exigence et de raffinement.