Une fresque originale

Découvrez le projet des ateliers de dessin dans l'article de Ouest France du 16 mai.

Une fresque « originale » pour le 20e Festival d'artistes

L'atelier dessin du Moulin, animé par Laëtitia Bourget, accueille adultes et enfants le mercredi matin et après-midi, et adultes le jeudi soir.
L'atelier dessin du Moulin, animé par Laëtitia Bourget, accueille adultes et enfants le mercredi matin et après-midi, et adultes le jeudi soir.

Le Festival d'artistes est lancé depuis le 26 avril avec un concours dans les six communes de l'intercommunalité. Une trentaine de peintres amateurs et professionnels sont sur site. Il est encore possible de s'inscrire, les oeuvres devant être remises le samedi 23 mai.

Les ateliers d'artistes ont l'habitude d'exposer au week-end du Festival, et pour marquer le 20e anniversaire, les 23 et 24 mai, ils ont décidé, avec leurs professeurs, de faire une fresque en commun. Vieillevigne avec Nathalie Pouillault ; Legé avec Denise Odéon, et Rocheservière, avec Laëtitia Bourget.

Le principe : deux photos, sujet tenu secret pour l'effet de surprise, ont été découpées en 80 morceaux partagés au hasard dans les trois ateliers. Jeunes et adultes ont pour objectif de reproduire librement la partie en leur possession en gardant les proportions, les zones claires et sombres et sur un format identique pour tous.

La traduction est libre, feutre, crayon, peinture, noir et blanc ou couleurs... L'assemblage se fera lundi 18 juin et le résultat risque d'être étonnant. Les trois écoles participantes ont une approche différente des cours et les interprétations de chaque extrait vont être multiples, comme le souligne Laëtitia Bourget : « Une production artistique commune pour une fresque originale. Le but étant aussi de tisser des liens entre les écoles.»

En savoir plus sur le Festival, www.peindredanslesrues.fr