Villa des Indépendants 2017

L'appel à candidatures est terminé ! Rendez-vous ici pour découvrir la liste des artistes sélectionnés.

  Après le succès de l'événement en 2016, qui a accueilli plus de 2500 visiteurs, la Villa des Indépendants ouvre à nouveau ses portes pour accueillir 20 artistes pour " L'Art en coulisses ".   Maison de retraite - Villa des Indépendants     l l      

Fort de son expérience et plus de 21 ans d’existence, le Festival d’Artistes également nourrit par la dynamique engagée de la résidence d'artistes professionnels du Site Saint-Sauveur, lance

" L'Art en Coulisses " 2ème édition.

Il permet à des artistes d'investir un site unique, « La Villa des Indépendants ». Une ancienne maison de retraite dans laquelle des artistes sont invités à transformer les lieux et créer leur propre univers sur le thème :

   

PATCHWORK

La somme de tous ne fait qu’un*.

*L’occasion pour chaque artiste de réfléchir au processus de création et de l’idée de partage, d’investir un lieu, de le transformer et d’y créer son univers. 

l

Le mot du commissaire d'exposition

" Osez les candidatures aux projets insolites, insolents, des candidatures singulières qui préfigurent l’avenir et entraînent l'art dans une nouvelle ère de réflexion, de rayonnement et d’audace. Construite à partir des codes et des réflexes du passé issus des différents mouvements artistiques, l’exposition cédera la place à l’expérience. " 

Serge Chapuis, directeur artistique,

parrain de l'édition 2016.

 

A l’issue de cet appel à candidatures, 20 artistes ont été sélectionnés pour faire partie de la programmation de « l'Art en Coulisses » du XXIIème Festival d'Artistes de Rocheservière, et se verront attribuer leur story box (atelier) à la « Villa des Indépendants ».

Les artistes auront 3 semaines (à leur convenance) pour prendre possession des lieux, installer, et ainsi créer leur propre univers. Chacun pourra aller à la rencontre du grand public et des médias lors du  week-end de clôture en leur faisant partager ses créations artistiques.

A revoir : le reportage de France 3 Pays de la Loire sur le festival et la Villa des Indépendants en 2016

l

Les artistes ont jusqu'au 31 mars pour envoyer leur candidature.

l

Pour plus d'informations sur la Villa des Indépendants et " l'Art en Coulisses " :

Appel à candidatures (Erratum : l'adresse mail est festivalartistes.rocheserviere@gmail.com)

Règlement

 l

Plan de la Villa des Indépendants