Vingt ans de Festival d’artistes et des nouveaux projets

Rocheservière - Modifié le | Publié le

Une belle assemblée pour soutenir le Festival d'artistes, manifestation bien ancrée, anticipée dans les communes de l'intercommunalité par un concours. A droite, Serge Chapuis, artiste plasticien, sera le parrain de l'édition 2016. 

Une belle assemblée pour soutenir le Festival d'artistes, manifestation bien ancrée, anticipée dans les communes de l'intercommunalité par un concours. A droite, Serge Chapuis, artiste plasticien, sera le parrain de l'édition 2016.

L'assemblée générale du Festival d'artistes a eu lieu vendredi 6 novembre, en présence de nombreux bénévoles, artistes et élus de l'ensemble de la communauté de communes.

La présidente, Christel Rafstedt, a souligné la longévité de cet événement culturel qui a accueilli quelque vingt-cinq exposants, dont le parrain, le Cerviérois, David Chauvin, et ses invités d'honneur, aquarellistes et sculpteurs. Des peintres dans les rues et des animations originales, telle la prestation Mouv'danse, danse et peinture.

La marque de ce festival est l'accueil des artistes grâce à 80 bénévoles et des lieux proposés, locaux et jardins privés.

Le festival perdure grâce au soutien du conseil départemental et de la communauté de communes, des partenaires publics et privés et un mécénat avec le Crédit mutuel qui devrait être renouvelé en janvier.

La place du festival dans un territoire qui va s'agrandir

C'était aussi un festival de jonction avec le projet Saint-Sauveur et une première résidence d'artiste, avec Tatiana Wolska.

Damien Grasset, président de la communauté de communes, annonce que la « Maison » ouvre le 1er avril. « Le site Saint-Sauveur, chapelle et maison, sera un pôle majeur d'art dans l'intercommunalité, voire à un échelon plus large, département et au-delà... »

Il a aussi évoqué la future intercommunalité et les incidences dans le soutien aux associations. « Avec Terres de Montaigu, nous y réfléchissons. Nous avons besoin de l'association du Festival d'artistes comme moteur pour prendre ce virage, positionner le site Saint-Sauveur et le festival pour l'art. »

Festival 2016

Le Festival d'artistes aura lieu dans le coeur historique de la commune, les 14 et 15 mai. Le lancement du concours de peinture se fera à Rocheservière, le 23 avril.

Serge Chapuis, artiste plasticien engagé, peintre et sculpteur, en a accepté le parrainage. Il apportera sa spécificité, l'art contemporain. Il se dit très honoré : « Une collaboration pour un joli projet. Merci de nous mettre en valeur, nous les artistes. »

Les nouveautés

Un livre d'artiste avec Lucie Vandevelde, en partenariat avec les écoles Chaissac et la Source, des lieux inédits, des surprises...

Élections

Claire Guéret-Virly, sortante, ne se représente pas. Bernard Hainault, Marie-Claude Gilbert et Florence Gabard sont élus. Renseignements : 02 51 94 94 28 ou peindredanslesrues.fr